Quatre saisons à la ferme :

Au fil des saisons les activités agricoles se succèdent sans jamais connaître de trêve.

Votre séjour peut être l'opportunité de les découvrir ou de les faire découvrir à vos proches.

Nous sommes des éleveurs et des cultivateurs. Les prairies environnant la ferme sont occupées par nos brebis et leurs agneaux

Printemps

Dès le début du printemps fleurissent les champs de colza, c'est le moment de semer les cultures de type mais ou tournesol, mais aussi  et surtout la période de l'agnelage. 

L'Agnelage, moment clé

Deux intervalles de trois semaines intenses où nos mille brebis mettent bas. La bergerie est transformée pour deux mois en une "maternité ovine" et les tous jeunes agneaux envahissent les prés de leurs cabrioles et course poursuites entre siestes et tétées goulues.

Nous nous relayons 24h sur 24 auprès de notre troupeau pendant tout la durée de l'agnelage. Les soins aux agneaux alternent avec ceux des brebis encore gestantes, sans oublier bien sur de biberonner ceux qui ont besoin d'un coup de pouce ou que leur mère ne peut nourrir.

Eté


Les épis mûrissent progressivement au soleil. Une fois prêts la saison des  moissons devient souvent une véritable course contre la montre, il faut toujours aller le plus vite possible pour ne pas subir les aléas du temps.

Une fois le grain à l'abri des silos la paille doit être pressée, les brebis en consomment plusieurs milliers de ballots tous les ans, il faut les voir se délecter  de ce fourrage doré, qui sent l'été même au coeur de l'hiver et que l'herbe se fait rare.


Automne


Le temps des labours et des semis, la nature se pare de sa robe aux mille tons de brun. Les agneaux sont déjà aussi grand que leurs mères et nous sélectionnons les agnèles qui resteront sur l'exploitation.

Brebis et cheveaux se délectent des innombrables chataignes qui tapissent le sol au pied des chataîgners. les bogues ne sont pas assez piquantes pour arrêter ces gourmans.

Les bois en regorgent  suffisamment pour heureusement nous permettre de nous en régaler aussi. Les champignons y abondent eux aussi, cèpes et bolets étant les rois de ce bal automnal.


Hiver


La nature revêt parfois son blanc manteau mais les températures restent clémentes.